La RSE par Duomed, "Tout est une question d'envie"

-
rse

Au 15 août 2022 plus de 60 000* hectares ont brûlé lors d'incendies en France.

Une des actions que nous souhaitions mettre en place était l’achat d’un arbre pour chaque embauche d’un nouveau collaborateur.

Mais pourquoi se limiter à un seul arbre tous les X mois alors que nous pourrions en acheter trois tous les mois et ainsi participer, en tant qu’entreprise, au reboisement des forêts ?

OK, alors nous allons nous adresser à EcoTree qui propose ce type d’abonnement et ainsi participer au reboisement des forêts dévastées cet été.

En plus de planter NOS arbres, les forestiers d’EcoTree vont se charger de les entretenir avec une méthode de gestion durable.

*60 000 hectares = 600 000 000 m², soit 3 529 fois le stade de France (17 hectares)

source

france info

Les vagues de chaleur en France depuis 1947 sur l'ensemble du territoire, par année

C'est l'une des manifestations les plus claires du réchauffement climatique en France. Depuis 1947, notre pays a connu 44 vagues de chaleur au niveau national et en traverse désormais une 45e, la deuxième en moins d'un mois. Celles-ci sont de plus en plus fréquentes : il y en a eu plus en 16 ans (depuis 2006) que lors des six décennies précédentes.

source

Les conséquences et effets dominos

secheresse

Pourquoi reboiser des forêts ?

  • Sachant que 80 % des forêts originelles ont été défrichées ou détruites,

  • Sachant que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts,

Reboiser c’est permettre de :

  • « Construire » ou préserver des puits de carbone, car les forêts sont de vrais pièges à carbone, et ainsi lutter contre le changement climatique,

  • Préserver la biodiversité pour que les écosystèmes* puissent prospérer.

*Ecosystème : ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec leur environnement (biotope). Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

ecotree
source : Ecotree

Le concept d’EcoTree :

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou des tiers.

En devenant propriétaires, leurs clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus. L’ensemble de la gestion forestière est assurée par les équipes d’EcoTree avec une approche sylvicole dite proche de la nature.


EcoTree s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers, nous vous invitons à visiter leur site https://ecotree.green pour en savoir plus et/ou si vous souhaitez participer à la sauvegarde de la planète.

Différentes actions sont possibles :

  • Acheter des arbres (tarifs en fonction de l’essence choisie),
  • Offrir des arbres,
  • Participer à des cagnottes pour la restauration de zones humides, la protection de reptiles et amphibiens, …